mar 082018
 

Du 18 au 26 novembre 2018, l’exposition 4R, 0Déchet avait investi les rayons de la matériauthèque. Retour sur ce moment de réflexion sur la réduction de nos déchets…

[[ En 1992, le tri sélectif est mis en place en France. Nous avons eu 25 ans pour être au top sur le recyclage de nos déchets.
Malgré des consignes (à peu près claires), des poubelles arc-en-ciel, des usines flambant neuves, il semblerait que le tri et donc le recyclage ne soient pas devenus les grandes passions des français.
Ici, c’est le Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme qui accompagne nos déchets jusqu’à leur destination ultime. Le S.Y.T.R.A.D gère 70% du territoire drômois. Sur cette portion de la Drôme, accrochez-vous bien : seulement 30% des foyers pratiquent le tri sélectif. Une partie conséquente des déchets recyclables se retrouve donc dans la poubelle d’ordures ménagères.

[[ Recycler ]]
Le recyclage nous coûte 10 milliards d’euros chaque année et certaines infrastructures pourraient accueillir davantage de matières. Nous avons tout ce qu’il faut pour mieux trier. Alors, on s’y met ? ]]

5-recycler-