fév 152018
 

Fabriquer des gîtes à insectes avec des matériaux de récup’ ? C’est possible ! Et  c’est ce qu’on a fait à la Ressourcerie Verte !

A quoi servent les insectes ?

- Prédateurs (nous protègent des insectes qui s’attaquent à nos plantes : coccinelle)
- Recycleurs (mangent les bois morts, les feuilles mortes, les excréments, les animaux morts : larve de cétoine dorée, bousier)
- Pollinisateurs (transportent le pollen d’une plante à l’autre : abeilles et bourdons, mouches et moustiques, guêpes et frelons, papillons, certains scarabées.)

Les insectes sont donc essentiels au cycle de la vie !

Pourquoi faire des gîtes à insectes ?

Dans la nature, les insectes trouvent tout ce qu’il faut pour s’abriter. Mais nous avons dégradé et modifié leur habitat (en ville mais aussi à la campagne !). Nous pouvons donc les aider en leur offrant le gîte et le couvert.

Avec quels matériaux faire des gîtes à insectes ?

Avec du bois de palette (marqué HT donc non traité). Et avec les matériaux que l’on trouve dans son jardin ou dans son grenier : pommes de pin, tiges creuses (bambou), tiges à moelle (framboisier).

Les conseils de Maximilien pour installer le gîte correctement  :

- Pas au ras du sol, à 1 m du sol au moins

- A orienter vers l’est, le sud-est

- A l’abri de l’humidité et des grosses pluies

- Ne pas oublier le couvert en plus du gîte :) on peut planter des fleurs sauvages à côté du gîte (mélange de graines pour jachère fleurie). Penser à favoriser des plantes de chez nous : trèfle, lupin, coquelicot, moutarde, ortie, fenouil…

Et voici les belles réalisations de Maryline, de Carine, de Lucien, de Rémi et de Marion !