Mai 192021
 
La Ressourcerie verte fait partie de l’association la recyclerie NouvelleR

 http://www.recyclerie-nouvelle-r.fr/index.php

Qu’est-ce qu’une Recyclerie?

Une recyclerie est un outil de gestion des déchets qui a pour but de réduire les déchets enfouis ou incinérés. On l’appelle également Ressourcerie, terme québécois.

Le concept  des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler les déchets

L’objectif premier des recycleries/ ressourceries est de réduire les déchets. Face aux deux problématiques de gaspillage et d’enfouissement (ou incinération) des déchets, les recycleries donnent la priorité aux changements de comportements des citoyens : pour produire moins de déchets, il est important de remettre en question son mode de consommation et de vie. Le réemploi ou la réutilisation des objets est la deuxième priorité d’une recyclerie : avant de penser recyclage, il nous paraît essentiel de se demander s’il les objets peuvent avoir une seconde vie. Enfin, si aucune solution de réemploi n’est possible, nous renvoyons les objets vers les filières de recyclage ou d’élimination selon le cas.

Les 4 activités d’une recyclerie

Afin de mettre en pratique ce concept des 3 R, une recyclerie/ ressourcerie développe 4 types d’activités :

– la collecte des encombrants

– la valorisation : tri, nettoyage, lavage, détournement, répartion, customisation… selon les cas

– la revente

– la sensibilisation à la réduction des déchets

Il y a autant de recycleries / ressourceries différentes que de territoires. La particularité du projet de Romans est de travailler à 5 partenaires sur cette activité de réduction des déchets.

Fonctionnement

Dans un premier temps, il était convenu que les associations se réunissent sous un groupement solidaire dont le mandataire était la Ressourcerie Verte. Ce groupement conventionnait avec Valence Romans Agglomération et Arche Agglo afin de remplir un Service d’Intérêt Économique Général.

Depuis avril 2019, les partenaires se sont regroupés au sein de l’ association « La Recyclerie Nouvelle’R » et répondent aux termes d’une  » convention d’objectifs et de moyens pour la poursuite du développement du réemploi sur le territoire de Valence Romans Agglo. » . (travail en cours auprès d’Arche Agglo).

Chaque structure reste en maîtrise de son activité au sein d’un projet commun de Recyclerie.

Le souhait émis par les partenaires dès la création d’une structure coordinatrice qui pourrait fédérer l’ensemble des acteurs est ainsi mis en oeuvre.