A toutes celles et ceux qui souhaitent agir avec nous…
Un état des lieux en guise d’introduction :
2020 aura été une bien triste année. 2 mois de fermeture, puis plus tard, 2 mois d’ouverture restreinte.
Notre tonnage de matériaux revalorisés, nos forces vives, notre capacité à nous auto-financer en ont pris un sérieux coup, sans compter les événements de sensibilisation, les animations extérieures, les ateliers de partage de savoir-faire et les moments conviviaux qui seront quasiment tous passés à la trappe.
L’énergie et le courage d’un salarié et d’une quinzaine de bénévole nous tiennent debout, même si le moral aura frôlé les pâquerettes plus d’une fois.
Nous avons toujours envie d’avenir, nous nous sentons toujours nécessaires au monde de demain où la revalorisation des matériaux et le partage des savoir-faire doit absolument exister ! L’étincelle dans les yeux de nos adhérent.e.s nous le dit.
Cependant, nous risquons d’être trop juste en trésorerie et en richesses humaines dans les mois qui viennent. Et ce, malgré de gros efforts pour développer nos activités existantes.
Vous pourrez cliquer dans le sommaire ci-dessous pour trouver la ou les façons qui vous conviendront le mieux pour agir à nos côtés :
Sommaire :
-
Être généreux lors de vos Participations Libres Aux Frais de Fonctionnement
-
Faire un don déductible d’impôt (ou pas) sur l’année fiscale 2020
-
Devenez bénévole ! Mettez de l’énergie et du temps au service du projet associatif
-
Nous faire connaître les fondations et appels à projets nous correspondant
Et ensuite…
Remontons nos manches, bas les masques, c’est parti :
Adhérer, ré-adhérer, nous faire connaître
Il s’agit là de la première forme d’action !
Non, une adhésion n’est pas seulement une cotisation obligatoire donnant accès à nos services. Adhérer à la Ressourcerie Verte, c’est accepter sa charte éthique, faire sien son projet associatif. Pour 12 euro de date à date.
Une association riche de 700 adhérent.e.s peut exercer un poids politique sur son territoire par ses différentes actions alors une association de 1000, 1200, 1400 adhérent.e.s….
Alors n’hésitez pas, amenez nous ami.e.s, famille, collègues, parlez de nous. Nous sommes réputés pour faire bon accueil (lorsque Covid nous permet d’être assez nombreux).
Vous pouvez bien sûr également adhérer par courrier (La Ressourcerie Verte, 21 avenue de la déportation, 26100 Romans) en nous envoyant un chèque avec toutes vos coordonnées : postale, courriel et téléphonique.
Être généreux lors de vos Participations Libres Aux Frais de Fonctionnement
Parce que vous êtes déjà adhérent.e.s ou vous vous apprêtez à l’être, sachez que le « prix libre » aussi appelé « prix libre et conscient » voir chez nous « PLAFF » fait parti de notre ADN. Vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur notre article sur le prix libre.
Alors selon vos moyens… Faîtes généreusement votre prix !
Faire un don déductible d’impôt (ou pas) sur l’année fiscale 2020
Nous nous doutons bien que l’année aura été difficile pour tout le monde, particuliers ou entités morales. Si toutefois vous vous trouvez en mesure d’effectuer un don, toute somme sera bienvenue.
-
Vous pouvez nous faire un virement, demandez notre IBAN à iban (at) laressourcerieverte.com et signalez nous votre donation et vos coordonnées complètes par mail à donation (at) laressourcerieverte.com pour demander votre reçu fiscal.
-
Envoyez un chèque à l’ordre de la Ressourcerie Verte par courrier à l’adresse suivante : La Ressourcerie Verte, 21 avenue de la déportation, 26100 Romans, ou le déposer directement à l’accueil pendant les heures d’ouverture des permanences. Joindre vos coordonnées complètes pour le reçu fiscal.
Les dons effectués avant le 31/12/2020 donneront droit à une déduction d’impôt pour l’année fiscale 2020. Évidement les dons en 2021 seront tout de même les bienvenus mais vaudront pour l’année fiscale suivante. Vous pouvez consulter notre reconnaissance d’intérêt général.
Effectuer un don régulier pour un reçu fiscal par année
Voici pour nous un engagement précieux, il nous permet de voir venir, même si bien entendu il peut s’arrêter à tout moment. Nous en profitons pour remercier Laurie et espérons que d’autres la suivront.
Vous pouvez effectuer les démarches auprès de votre banque pour installer un virement régulier, demandez notre IBAN à iban (at) laressourcerieverte.com . Si vous préférez que l’association installe un prélèvement, contactez nous à donation (at) laressourcerieverte.com .
Quelque soit votre choix, informez nous à donation (at) laressourcerieverte.com.
Devenez bénévole ! Mettez de l’énergie et du temps au service du projet associatif
Si vous portez nos objectifs et nos valeurs, nous vous appelons à agir à nos côtés : un peu de temps, beaucoup de temps, l’envie de vous engager à nous représenter. Chez nous il y a de la place pour toutes les bonnes volontés : collectes de matériaux, tenue des permanences, animation d’ateliers en interne et/ou en externe, sensibilisation à la réduction et à la revalorisation des déchets en interne et/ou en externe, entretien de nos moyens logistiques, administration, communication, mobilisation, comptabilité, représentation stratégique, création de moments conviviaux. Si l’apprentissage de la sociocratie et de nombreux outils et savoir-faire ne vous font pas peur, nous travaillons à être transmissible et à faire monter nos bénévoles en compétence.
Embarquez pour l’aventure ! Venez rencontrer des bénévoles et poussez la porte de nos réunions.
Première chose à faire : Nous rendre visite pendant une permanence de la Matériauthèque.
Connaître et faire connaître le mécénat de compétences
« Le mécénat de compétences se définit comme la mise à disposition de salariés de l’entreprise sur leur temps de travail au profit d’un organisme bénéficiaire. Il s’incarne soit par une prestation de service pour agir sur une tâche déterminée, soit par un prêt de main d’œuvre. »
Et tout le monde est gagnant, l’association bénéficie du temps d’un salarié qualifié, la charge pour l’entreprise qui délègue son employé est déductible d’impôt. Sans parler des bénéfices d’un engagement éthique auprès du projet associatif.
Pour vous renseigner sur le mécénat et bénévolat de compétence c’est ici
Si vous faites partie d’une grosse entreprise susceptible d’opérer ce genre de détachement, écrivez nous à rh (at) laressourcerieverte.com
Connaître et faire connaître le mécénat d’entreprise
Pour les entreprises qui n’auront pas trop souffert. Chez nous ce mécénat peut prendre deux formes :
-
Le dons de matériaux et outillages neufs déclassés suite aux inventaires contre reçu fiscal, plus de renseignements sur la page dédiée aux professionnels.
-
Les dons en monnaie sonnante et trébuchante déductibles d’impôts également.
Ici aussi toute somme est la bienvenue, toute relation sur le long terme également. Et tous ces dons restent anonymes.
Nous faire connaître les fondations et appels à projets nous correspondant
Parce qu’en fonction des forces vives, nous n’avons pas toujours le nez, les yeux et les oreilles partout. Nous « tuyauter », nous « renseigner », nous « informer » sur toutes opportunités d’aller chercher des fonds publics ou privés correspondant à nos objectifs, nous sera précieux.
En 2021 nous répondrons à l’appel à projet de la région AURA pour l’extension et la création des Recycleries, Ressourceries et Matériauthèques avec pour objectif d’augmenter de manière conséquente notre tonnage de matériaux revalorisés.
Nous rencarder sur des récup’
Des gros travaux près de chez vous ou de votre lieu de travail ? Un déménagement qui vide une entreprise ou un lieu de vie ?
Si nous sommes bien la Matériauthèque la plus proche, nous pouvons nous mobiliser et si ce n’est pas le cas nous en ferons bénéficier notre réseau, nos partenaires au sein de Nouvelle’R et les autres Matériauthèques.
Écrivez nous à matériauthèque (at) laressourcerieverte.com
Que ferons-nous de cette collecte de fonds et d’énergie si elle porte ses fruits ?
Objectif n°1 : Survivre aux six premiers mois de 2021 en garantissant le paiement de nos charges et l’emploi du Responsable de la Matériauthèque : sans trop tirer la langue, sans contracter ne nouveaux emprunts et donc sans mettre complètement à plat notre trésorerie (avec de grosses charges au premier trimestre). Les aides de l’état ne seront pas suffisantes en cas de nouveaux confinements.
Objectifs n°2 : Essayer de redévelopper au mieux nos activités, surtout côté animations et sensibilisation.
Objectif n°3 : Si là région ne nous suit pas (cf point 8), investir dans de meilleurs moyens logistiques et de meilleurs outils de communication.
Nous avons remonté nos manches, nous n’irons toutefois pas plus haut que l’épaule et c’est inconfortable… Alors nous tentons le « Tous ensemble ! Tous ensemble ! »
Une très bonne continuation à toutes et tous ET que Vive la récup’ !